Il existe différentes techniques en sophrologie pour parvenir à substituer une situation anxiogène à une situation positive choisie par vous même en étant accompagné par le thérapeute.
La sophrologie de base évidemment , simple et efficace en écoutant les sensations générées par les points d'appuis de notre corps puis ensuite de passer du vagabondage cérébral habituel à la prise de conscience sensible de notre corps qui va couper court au mental et permettre le lâcher prise .
La sophrologie-relaxation énergétique qui va permettre de découvrir ce corps méconnu qui est le sien, se l'approprier, le maîtriser, vivre son corps pleinement par l'activité physique mais aussi par l'alimentation, la respiration, et l'utilisation des sens.
La sophrologie relaxation énergétique n°3 qui va permettre d'apprendre à accepter son corps et vivre en harmonie avec lui , l'aimer.
La SRE 4 à travers l'imitation des animaux qui aident à exprimer ses émotions, à s'affirmer, à prendre confiance en soi comme le singe pour l'humour, le tigre pour la colère, l'ours pour le respect , la grue pour l'harmonie, le serpent pour la concentration par exemple.
L'expulsion du négatif pour évacuer par l'expiration tout le négatif qui peut se trouver dans la tête et les différentes parties du corps.
L'inspiration du positif qui vient accompagner juste après l'expulsion du négatif pour "se remplir cette fois de positif".
Le signe signal qui est utilisé très efficacement comme association d'une pensée et d'un geste en "mémoire" pour toute situation et permettre de s'ancrer pour apaiser le stress.
La SPI qui permet d'appeler auprès de soi la présence d'êtres chers, pour se rassurer, se réconforter, et éloigner la situation négative au présent ou dans le passé de façon anxiogène.
La visualisation par de l'anticipation positive du futur ou e paysage de détente ou lieu magique bien utile ave des respirations profondes vers la détente, le bien-être et le calme intérieur.
La technique de déprogrammation-reprogrammation qui est la correction justement d'une situation vécue négativement en ce mettant spectateur devant un écran géant à un moment précis de son histoire et permettre de substituer avec beaucoup de sérénité une situation anxiogène vers une situation très agréable de votre vie.
Vivre cette situation anxiogène ayant un rapport ave le comportement négatif que ceux-ci engendraient permet de reprogrammer positivement son cerveau et l'écoute de son corps par des respirations calmantes l'ensemble holistique de la gestion du stress face à la situation vécue négativement.
La technique de focalisation permet de se concentrer sur un ou plusieurs organes afin de les réguler par un dialogue post-sophronique et parfois de la visualisation de l'organe concerné que ce soit pour une opération, une maladie ou des douleurs sur lesquelles vous aller pouvoir travailler par l'activation de la prise de conscience ainsi que son potentiel de guérison ou régulation.
Pourquoi ces techniques?
Elles sont des outils qui viendront vous accompagner dans votre démarche de connaissance et solutions multiples, à substituer une situation négative vers des stratégies gagnantes positives de besoins corporelles et mentales qui prennent le dessus.
Travailler avec son corps, son coeur, et ses émotions dans l'instant présent est le vrai pouvoir.