6 rue Jean Monnet, 17110 Saint Georges de Didonne, France
06 12 87 72 98
Jean-Marc Guerineau
Sophro-relaxologue
à Saint-Georges-de-Didonne
6 rue Jean Monnet, 17110 Saint Georges de Didonne, France
06 12 87 72 98

La mémoire est aquatique et corporelle


De l'eau et des êtres:

Mémoire et apprentissage sont deux processus imbriqués puisqu'il ne peut y avoir d'apprentissage sans mémorisation.

Dans la mémoire à court terme, ou mémoire de travail, les informations sensorielles qui arrivent de différents organes ou systèmes sollicités ( ouïe, vue, odorat, toucher, goût) activent transitoirement des réseaux de neurones localisés dans le cortex préfrontal.

Or il se trouve que dans les protocoles et techniques en sophrologie , les sens et la réceptivité peuvent activer notre mémoire.

En réalité il n'existe pas un centre unique de notre mémoire dans notre cerveau.

Lors du processus de mémorisation, des connections entre les différents réseaux de neurones, les synapses, se créent ou se renforcent.

Le stress est un facteur comme la dépression ou les maladies neurodégénératives du processus de perte de mémoire par l'âge et le vieillissement cellulaire, qui en détruisant les neurones, détruisent les traces mnésiques.

La plasticité neuronale, indispensable au fonctionnement de la mémoire est un processus qui doit et peut être entretenu.

La sophrologie active et stimule le cerveau par des activités cognitives de visualisation, d'activation de ses capacités, de gestion du stress, de relaxation, et bien sur d'activités physiques adaptées.

L'un des moteurs les plus puissant du processus et de ce qui nous intéresse en sophrologie c'est le passé de l'être présent.

La vivance de la rencontre du corps et de l'esprit.

Les phénomènes sophro-mnésiques sont augmentés ainsi que les possibilités oniriques ( rêve éveillé).

La mémoire, capacité majeure de l'être humain, va pouvoir être activée et renforcée ainsi que toutes les corollaires qui en découlent.

Une meilleure prise de conscience du facteur d'historicité, fondamental en sophrologie est possible.

Les techniques permettent de travailler et redonner confiance lorsque l'on découvre qu'il n'y a pas u de négatif dans sa vie.

Elle constituent un support majeur pour l'analyse existentielle en parallèle de relaxation dynamique.

Les souvenirs positifs conditionnent notre liberté de formation du monde, notre projet de vie, notre avenir a de la valeur par un passé qui se fait dans le vécu au présent.

Une pratique régulière de l'entrainement sophrologique de la mémoire est indispensable pour obtenir de bons résultats.

Si la description utilise le souvenir comme support de mémorisation, on peut utiliser un texte lu et relu , soit par le sophrologue lui-même, soit par le sophronisant.

Je rajoute que les séance de pure réceptivité sont très bénéfiques pour aller vers une joie produite par une perception qui ne comprends aucun jugement.

Le sentiment de joie n'est pas dû à la nature de l'objet perçu qui est indifférent, mais au simple fait de sentir.

La conscience de la joie est postérieure à la conscience sensorielle ce qui ouvre vers des exercices de concentration, mémorisation et élimination principalement en passant par le corps.

La matrice de l'eau me semble importante quand on pratique la sophro-analyse.

Le stress subi par une femme enceinte, appelé stress prénatal augmente le risque de problème émotionnels et comportementaux chez leurs enfants en perturbant les processus vitaux.

Le prolongement au cortisol est l'hormone du stress chronique.

L'effet global du cortisol sur le cerveau est connu de longue date et altèrent les capacités cognitives et la mémoire.

L'hippocampe est une autre région du cerveau impliquée dans la mémoire et semble affectée par un excès de cortisol.

La conséquence est que l'embryon est très tôt sensible au cortisol et à ses effets.

Un stress intense lors de la grossesse modifie les équilibres hormonaux mère-foetus et les conséquences peuvent aller chez l'enfant puis l'adulte vers un risque de troubles neurologiques, comme l'anxiété, l'autisme, la schizophrénie.

Il est vraiment judicieux d'apporter vers les femmes enceintes un réconfort et une aide précieuse en sophrologie pour expulser le négatif et inspirer le positif dans sa vie pour son bien-être et celui de son enfant.

 

 


Derniers articles

La mémoire est aquatique et corporelle

LA NUANCE

OSER ETRE SOI

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article :

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Jean-marc Guérineau sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues